Le défi des gueules noires

Samedi 28 mai 2022 à Fresnes-sur-Escaut, (59)

Course à obstacles

Infos événement

Le défi des gueules noires 28 mai 2022 à Fresnes-sur-Escaut


Le défi des gueules noires est une course à obstacles de 14 km sans classement et non chronométrée.

Les départs ont lieu au Complexe Sportif Bonnepart (409 rue Edgard loubry 59970 Fresnes-sur-Escaut) à partir de 15h00 et l'arrivée au Centre des Arts Plastiques (rue de la Paix).
RETRAIT DES DOSSARDS  : Complexe Sportif Bonnepart - Salle B, le vendredi 27 mai de 16h à 19h et le samedi 28 mai à partir de 11h00 sur présentation d’une pièce d’identité et au minimum 30 minutes avant l'heure de départ
LOTS OFFERTS
- Bouteille de sirop local
- Bière artisanale «la 1720»
- 1 bon pour 1 frite-saucisse
- 1 boisson
- 1 médaille
- 1 cache-cou
VILLAGE ARRIVÉE
- Musique
- Restauration


Documents


Accès



Affiche de l'événement



Fiche de l'événement


  • Date : 28/05/2022
  • Fermeture des inscriptions : 30/04/2022

Règlement de « Le défi des gueules noires »

REGLEMENT

 

La course à obstacles « le défi des gueules noires » se présente comme une course pédestre parsemée d’obstacles naturels ou non. Celle-ci se déroule en solo avec pour seul objectif de rallier l’arrivée pour se raconter son parcours autour d’un verre et d’une frite.

Lieu, date et nature de la compétition

  • Course à obstacles de 13 km sans classement non chronométrée

  • Le samedi 2 mai 2020

  • Nom : le défi des gueules noires

  • Dénivelé positif de 55 m et un dénivelé négatif de 61 m 

  • Composée de 26 obstacles et/ou épreuves.  

  • Premier départ à 14h00 et dernier départ à 14h45 : complexe sportif Bonnepart (409 rue Edgard Loubry, 59970 Fresnes-sur-Escaut)

  • Arrivée : le centre des arts plastiques « Le quARTier » (situé à 900 m du départ, itinéraire fléché entre les 2 points situés à proximité de la rue Claude Monet)

  • 600 coureurs répartis en 4 vagues de 150 personnes espacées toutes les 15 minutes (Attention, il est possible de regrouper les vagues 1 et 2 puis 3 et 4 ensemble selon le nombre de participants)

  • Consignes prévues en salle des sports (départ)

  • Voir plan avec parkings (document 1)

Organisateur

L’Office Municipal des Sports (OMS) de Fresnes sur Escaut organise la course en collaboration avec la municipalité.

Conditions de participation

Chaque participant est conscient des conditions physiques requises pour la participation à une course à obstacles (risque de blessures par chute, entorses, chocs, brûlure par frottement, contre-indication en cas de risque d’épilepsie ou cardiaques, liste non exhaustive…). Il reconnaît être apte au franchissement d’obstacles de type parcours du combattant et s’y être entraîné ainsi qu’être à son aise dans l’eau. Chaque participant engage sa responsabilité durant la course. Chacun est libre de franchir ou d’éviter un ou plusieurs obstacles en fonction de ses aptitudes.

La participation à la course est conditionnée à :

  1. Catégorie d’âge :

Les coureurs devront être âgés de 16 ans au minimum au moment de la course. Les coureurs non majeurs devront remplir et présenter une autorisation parentale (document 2).


 

  1. Attestation d’aptitude

Tout coureur devra remplir une décharge assurant être en capacité de réaliser la course sur le bulletin d’inscription (document 3)

  1. Droit d’inscription

Le droit d’inscription est de 15 euros (inclus une médaille, une bouteille de sirop, une bouteille de bière spécialement brassée pour l’évènement, une boisson, une frite-fricadelle et un cache-cou). 

Chaque participant doit obligatoirement s’inscrire via le site internet adeorun.com et payer en ligne. Il recevra le bulletin d’inscription à télécharger (document 3) et à présenter signé le jour de la course au moment du retrait des dossards sur présentation d’une pièce d’identité. 

d. Clôture des inscriptions 

La clôture des inscriptions est fixée au 1er avril 2020 à 23h59.

e.  Athlètes handisports

Le parcours ne permet pas l’accueil d’athlètes en fauteuil roulant.

f.  Mineurs

Les athlètes mineurs doivent être en possession d’une autorisation parentale de participation (document 2).

g. Dossards

Le coureur devra porter visiblement, pendant la totalité de la course, un dossard fourni par l’organisation sur le haut du corps. 

h. Matériel de sécurité et tenue vestimentaire

Il n’y a pas de matériel spécifique à emporter. Toutefois, l’organisateur conseille à chaque participant de porter des vêtements qui ne craignent pas d’être déchirés. Le port de bijoux (bagues, colliers, etc…) susceptible de générer des blessures graves est interdit. N’oubliez pas de porter des vraies chaussures de course à pieds en raison de la boue pour l’adhérence. Vous pouvez également vous déguiser, ce qui amène un côté festif à l’événement. Vous pourrez toujours vous équiper de gants, de genouillères pour le franchissement de certains obstacles. Aucune plainte ne sera prise en compte en cas de dégradation du matériel personnel (téléphone par exemple). La tenue vestimentaire doit être adaptée aux conditions météorologiques. Une consigne sera mise à disposition des participants sur le lieu du retrait des dossards, celle-ci restera ouvert jusque 19h30. Chaque participant est tenu de prendre des dispositions d’après course (douche froide à l’arrivée). Toutefois l’organisateur met à disposition des douches et vestiaires au niveau du départ et ce jusque 19h30.

i. Rétractation

Les inscriptions sont fermes et définitives. Aucun remboursement ne sera effectué quel que soit la raison (maladie, blessure, etc…). 

j. Annulation

L’organisateur pourra à tout instant annuler la course ou mettre fin à celle-ci en cas de force majeure (soit sur requête de l’autorité administrative, intempéries, attentats, événement imprévu mettant en danger la sécurité des participants, liste non exhaustive). Les participants seront prévenus par tous les moyens possibles et devront alors se conformer aux directives de l’organisateur. Ils ne pourront prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre. L’organisateur se réserve d’ailleurs le droit d’annuler la course en cas de manque de participants au plus tard le 10 avril 2020 ; dans ce cas la course sera repoussée à une date ultérieure.

k. Acceptation du présent règlement

Le coureur accepte sans réserve le présent règlement par la signature du bulletin d’inscription. 

Cession de dossards

Le retrait de ce dernier se fera en présentant la confirmation d’inscription incluant l’attestation d’aptitude. Il s’effectuera en salle des sports Albert Younsi, située au sein du complexe sportif Bonnepart à partir de 9h30 et ce jusque 15 minutes avant le départ de la dernière vague (14h30 dernier délai) sur présentation d’une pièce d’identité. Le retrait des dossards par une personne tierce vaut acceptation du règlement par le participant tant que la carte d’identité ou photocopie du participant est présentée. L’inscription à la course le jour même n’est pas possible.

Assurances

a. Responsabilité civile

La responsabilité de l’OMS et des participants est couverte par la police assurance souscrite auprès de la compagnie « Allianz » (document 4). La société « KAHA » est assurée pour sa responsabilité civile engagée par la mise à disposition de leurs obstacles (document 5)

b. Assurance dommages corporels

Il est conseillé aux coureurs de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique peut les exposer. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages, ou de séquelles, ultérieurs à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou dégradation de matériel.

Ravitaillement

Les participants à la course à obstacles bénéficieront d’un ravitaillement à mi-course (liquide et solide) et d’un second à l’arrivée (solide et liquide). Ils devront être en autonomie sur le reste du circuit.

Récompenses

Les coureurs se verront remettre, lors du retrait des dossards, un sachet composé d’une bouteille de sirop, une bouteille de bière, ainsi qu’un cache-cou. Lors de l’arrivée, ils recevront une médaille et deux jetons pour retirer une boisson ainsi qu’une frite-fricadelle.

Droit à l’image

De par sa participation, le coureur renonce à tout droit personnel à image et autorise l’organisateur ainsi que ses ayants-droits à utiliser celles-ci sur tout support pour une durée illimitée.

Conditions de course et règles sportives

La course se déroule selon les règles sportives de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme). La course à obstacles d’une distance approximative de 13 km et  de 26 obstacles se déroule sur des terrains privés et sur le domaine public. Il est interdit d’évoluer en dehors du balisage. Le coureur ne devra pas créer de pollution et devra respecter la faune et la flore.

a. Balisage

Du rubalyse de couleur blanche et rouge sera disposé tout au long du parcours ainsi que des signaleurs aux endroits pouvant prêter à confusion.

b. Aide aux coureurs

Tout coureur est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre coureur dans l’attente des secours.

c. Obstacles

Les coureurs sont libres de ne pas franchir les obstacles s’ils ne se sentent pas en capacité physique. Ils peuvent également demander de l’aide de la part soit d’une personne de l’organisation ou soit d’un coureur muni d’un dossard.

La quasi-totalité des obstacles est fournie par la société ka-ha.

Les épreuves sont du ressort de l’OMS et du service des sports.

d. Sécurité

La sécurité et l’assistance médicale des participants est du ressort de l’OMS qui mettra en place un dispositif prévisionnel de secours en collaboration avec le responsable des secours. La sécurité sera assurée par des agents de prévention sur les voies routières, des contrôleurs à chaque obstacle, une équipe de secouristes avec des moyens logistiques nécessaires (UNASS). 

Un bénévole faisant partie du collectif organisationnel accompagnera le dernier coureur afin s’assurer qu’aucun participant ne soit laissé-pour-compte sur le parcours. 

Une demande de convention est en cours avec les services de police concernant la traversée de la départementale 954. Un service d’ordre assurera la sécurité au village d’arrivée.